Vinyasa yoga est un dérivé de l’Ashtanga Vinyasa Yoga tel que définit par Krishnamacharya, mais ne suit pas l’ordre traditionnel des postures. Dans ce cours, vous comprendrez le réel sens du mot « fluidité ». Ici, un mouvement correspond à une respiration. Nous travaillerons sur l’équilibre, sur le renforcement et la souplesse, sur le rythme, sur un passage fluide d’une position à l’autre, pour une pratique intense, pleine et suivie, qui enchainera les postures (asanas) de façon rythmée et ciblée.
Convient aux personnes dynamiques, cherchant à bouger, voir transpirer. Ilona s’adaptera au groupe et proposera à chaque personne des modifications nécessaires et personnalisées afin que chaque personne en tire des bienfaits.
Le déroulement d’une séance type Vinyasa:
Le cours s’ouvre avec une explication de différents sujets autour de la philosophie du yoga ou une étude de textes anciens et le thème de la séance est annoncé.
La pratique commence exactement de la même manière que le cours de Hatha Yoga. Un espace pour nous recentrer est crée, suivi parfois des Pranayamas et des Kriyas de kundalini yoga. Après s’être échauffé avec quelques séries de Surya Namaskara A, B ou style Hatha Yoga, on poursuit avec la pratique des Asanas. Les positions sont maintenues de 5 à 7 respirations. Entre les positions un Vinyasa est glissé: petit, moyen ou complet. Le Vinyasa complet consiste à un cycle de Salutation au soleil A. Evidemment, on peut ralentir avec des positions de repos en cas de fatigue. On reste à l’écoute de son corps, connecté à la respiration. On termine avec ce qu’on appelle les séries de fermeture (Sarvangasana, Halasana, Karna Pidasana) y compris les inversions suivies d’un long Savasana. Parfois à la place des séries de fermeture, la posture finale autour de laquelle le cours était construit est abordée, développée et expliquée avec des variantes et modifications.
Qu'est-ce que vous allez trouver dans ce cours et pour qui il est conçu:
Le cours est généralement basé sur l’Ashtanga Yoga Vinyasa, mais il ne se déroule pas dans l’ordre traditionnel des positions. Le respect de l’approche traditionnelle qu’une posture prépare à la posture suivante (Vinyasa Krama) est conservé.
Contrairement à l’Ashtanga, l’attention pourrait être portée davantage sur les ouvertures de hanches, les ouvertures du cœur, les flexion avant, ou les équilibres etc. selon le thème abordé au début du cours. Sans pour autant négliger le reste du corps.
Le style “Flow” peut-être proposé à la place de Vinyasa traditionnel, où une série de 2 à plusieurs positions sont enchainées d’un côté puis de l’autre.
Parfois, quelques positions de Yin Yoga peuvent être proposés à la fin de la séance. Particulièrement si la pratique a été intense afin de permettre une meilleure récupération.
Une musique soigneusement préparée accompagne le cours ainsi que l’usage des supports recommandés. Les indications de base sont donnés ainsi que les ajustements personnel sont proposés. L’idée de l’alignement postural est écartée afin de rester dans le respect de l’anatomie et du squelette de chacun.
Le rythme du cours est soutenu et le focus est porté sur la partie physique du yoga. Cependant, ne vous sentez pas découragé(e) de venir à ce cours, je m’adapte toujours aux personnes présentes et je ralentie aux besoins de la personne la plus “lente”. Cela fait partie de mon approche “INCLUSIVE”. Aucune posture ni vinyasa sont obligatoires et tout est qu’une proposition. Chaque personne est invitée d’être à l’écoute de son niveau d’énergie et de sa capacité physique et honorer ce qui est là à ce moment-là.
Ce cours est conçu principalement pour des pratiquants connaissant déjà les postures de base de Hatha Yoga et pour lesquels l’enchainement de ces postures ne représentera pas un danger potentiel de blessure ou une incompréhension globale de ce style de yoga. Néanmoins, les variantes et les modifications sont toujours proposés à ceux et celles qui en ont besoins.
Chaque séance varie en fonction des personnes présentes dans le shala et en fonction du thème philosophique abordé. Parfois la séance peut-être plus calme et parfois plus dynamique.