- Approche anatomique selon les zones ciblées.
- Approche énergétique se traduisant par un travail sur les canaux énergétiques appelés méridiens (Médecine Traditionnelle Chinoise) et sur les centres énergétiques appelés chakras (Hindouisme).
- Approche philosophique orientale (étude de textes anciens comme le Tantra, les Yoga Sutra de Patanjali, la Bhagavad Gita, Tao Te King de Lao-Tseu, Rumi, Dalaï-lama, etc.)
Comment construire votre séance de yin yoga avec seulement 7 postures “archetypes” :
Dans une approche fonctionnelle, Paul Grilley, fondateur du Yin Yoga, a développé 7 postures archetypales.
Prenons un moment pour comprendre de quoi il s’agit, et comment cela fonctionne.
Avec “seulement” 7 postures, qui constitue l’essence de cette pratique, vous couvrez la totalité des principaux groupes musculaires et leurs fascias – zone ciblée.
5 postures archetype “yin”
2 postures archetype “yang”
posture “yin rebond”
L’approche fonctionnelle:
La forme des os varie d’une personne à l’autre et l’amplitude de mouvement dépend des os!
De ces 7 positions “archétypales” découle une multitude de variante permettant une adaptation de la pratique en respectant les variations squelettiques génétiques de chacune et de chacun!
Où trouve-t-on les zones ciblées:
– 14 Segments squelettiques (4 pour l’axe, 4 pour les jambes et 6 pour les bras)
– 10 Groupes myo-fasciaux (Thoraco-lombaire, Droit de l’Abdomen, Obliques et Transverse, Adducteurs, Quadriceps, Fléchisseurs de hanche, Fessiers, Ischio-jambiers, les muscles du haut du corps)
Afin de stimuler les zones ciblées du corps le yin yoga utilise deux grands mécanismes:
- Compression (entre deux os)
- Tension (étirement des muscles et leurs prolongement y compris le tissu conjonctif)
Qu’est-ce qu’un tissu conjonctif:
– Le ligament (une structure fibreuse qui maintient ensemble deux structures osseuses et aide les articulations à garder la stabilité).
– Le tendon (une structure qui assure une continuité d’un muscle, rattache donc le muscle à l’os).
– Le fascia (les enveloppes fibreuses des muscles).
– Les éléments de l’articulation comme la capsule, le cartilage et les ligaments extra et intra articulaires.
Ce sont ces deux mécanismes qui nous empêchent d’aller plus loin dans le mouvement (dans la posture). La tension va créer à un moment donné une résistance. La compression quant à elle résulte de la rencontre de deux os, c’est donc la fin du mouvement.
Lors d’un mouvement (posture) il y a toujours ces deux mécanismes présents: Une tension d’un côté et une compression de l’autre. D’abord on va ressentir une tension et si les ligaments ou les tendons sont suffisamment souple, on ressentira ensuite la compression. La résistance absolue est toujours la compression.
Il est primordiale de stimuler le corps de cette manière. La tension va nous aider à augmenter notre amplitude de mouvement et maintenir nos articulations en bonne santé. La compression va permettre de maintenir la densité osseuse et de cette façon prévenir les maladies dégénératives comme l’ostéoporose ou l’arthrose.
Au début de la pratique, il faut rentrer dans l’introspection afin de déterminer sa propre limite squelettique – ses points de compression pour exercer une stimulation modérée afin que la pratique soit bénéfique.