Ilona partage avec son corps une histoire longue, belle et complexe. Celle-ci commence en République Tchèque, pays dans lequel elle grandit. Enfant, Ilona est encouragée par son père vers diverses activités sportives et apprend à bouger régulièrement. A 16 ans, Ilona découvre le monde du fitness qui sera son lieu de liberté absolue. Le fitness devient sa passion et elle ira jusqu’aux Championnats Mondiaux, ce qui lui donnera une force et une capacité à se dépasser qui ne la quitteront jamais. Déménageant à Prague, où elle reçoit ses Diplômes de Sport, elle se met à donner des cours de fitness ainsi que des cours privés de coaching personnalisé, mais elle sent en elle le désir d’aller plus loin, de chercher quelque chose de plus profond afin de pouvoir mieux aider les gens…
Quelques temps plus tard (en 2007), ayant rencontré l’amour de sa vie, elle décide de quitter Prague pour venir s’installer en Valais. Elle entame une formation de réflexologie plantaire et reçois son diplôme en 2010.
En Suisse, elle donne des cours de fitness à Sion, ce qui lui procure un plaisir immense mais elle n’est pas comblée. En même temps, elle entame un emploi au bloc opératoire de l’Hôpital de Sion, profession passionnante qui ne fait que confirmer son amour intense pour l’anatomie et la prise en charge des personnes.
En 2011 elle essayera le yoga pour la première fois dans le but de gérer son stress généré du bloc opératoire. C’est un coup de foudre, elle se promet qu’elle continuera de creuser et d’en découvrir les bienfaits en pratiquant chez elle. Et en 2015, lorsqu’elle obtient son diplôme en tant que technicienne en salle d’opération, elle retourne au cours de yoga chez Stéphanie Fellay à YogaOm à Sion. Elle laisse couler des larmes d’émotion. Une phrase lui vient, flagrante « Je me sens chez moi. Et ce lieu, chez moi, c’est le yoga ». Depuis, Ilona n’a pas passé une semaine de sa vie sans pratiquer le yoga. Elle se rend en Inde à Kerala chez Padmakarma pour un stage intensif de Hatha Yoga. C’est aussi la pratique du yoga qui l’a aidée dans sa grossesse et dans la naissance de sa fille. Depuis 2017, elle se rend chaque année au congrès de yoga à Zinal pendant une semaine pour sa formation continue. Pratiquer le yoga, c’est aussi s’intéresser à l’Ayurvéda. En 2018, Ilona se forme à l’Ecole Academy of Healing nutrition à Prague. Ces cours intensifs de 10 modules lui donneront des connaissances approfondies en cuisine thérapeutique ayurvédique et chinoise.
En 2019, elle commence à donner des cours Inspiration Yoga en tant que bénévole à la société l’Etoile de Chippis.
En 2020, Ilona termine sa formation d’Ashtanga Yoga à Fribourg auprès de Caroline Klebl et de Yin Yoga auprès de Sebastien Pucelle et Murielle Burellier, eux-mêmes formés par les fondateurs de Yin Yoga Paul et Suzee Grilley. En 2021 Ilona pauffine sa pratique auprès de Stéphanie Viu Kessler avec une formation de Vinyasa Yoga avancée. En 2022 Ilona entame une formation de Ostéo Thaï Yoga massage et continue à se perfectionner après de David Lutt et son école Lulyani. Fascinée par l’art de kundalini yoga, en 2023 Ilona et son mari Frédéric suivent tout les deux la formation de Holistic Sensual Massage Therapy “Core Touch I” en République Tchèque avec Denisa Riha Paleckova et Richard Vojik à l’Ecole Holistique du Massage Sensuel, reconnue par European Academy of Somatic Education. Dans la même année, Ilona part dans l’Himalaya en Inde afin d’approfondir ses connaissances et son expérience dans le Yoga Kriya, Tantra & Kundalini auprès de Mehrota Anand à Sattva Yoga Academy. Passionnée par la philosophie de Yoga, Ilona termine son diplôme de l’Histoire et philosophie du yoga 30h auprès de Laura Arley Jimenez en 2024. En janvier 2025 Ilona repart en Inde pour achever la formation de Master Level Yoga Teacher à Sattva Yoga Academy. Pour Ilona, le yoga est devenu une pratique qui dépasse largement le tapis : c’est une manière d’être au monde. Une manière d’être ici et maintenant, une manière de grandir, de se nourrir de l’intérieur et de rayonner profondément, du fond du cœur et de l’être.
Par Noémie Schröter