Qu’est ce que la réflexologie?
C’est une forme d’acupressure. La réflexologie est une médecine douce, une science fascinante et une forme de massage des pieds extrêmement efficace.
C’est une science car elle est fondée sur la physiologie et la neurologie qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps.
La réflexologie est une technique curative holistique, terme dérivée du Grec “halos” qui signifie “entier”, à ce titre elle cherche à traiter l’individu dans sa globalité physique, mentale et émotionnelle. Le réflexologue traite la personne dans son intégralité afin d’induire chez celle-ci un état d’équilibre et d’harmonie.
L’art des massages réflexes sur les pieds ne doit pas être confondu avec d’autres types de massages pratiqués sur les pieds ou le reste du corps. Il s’agit d’une technique de pression particulière qui agit sur des zones réflexes précises des pieds. La pression est appliquée aux zones réflexes à l’aide de techniques particulières qui provoquent des modification physiologiques ou stimulent les défenses naturelles du corps.
Le but
Le but est d’atteindre l’homéostasie (équilibre) de l’organisme, qu’il soit physiologique, énergétique ou émotionnelle.
Les origines
Selon une théorie très répandue, la réflexologie serait née en Chine il y a quelques 5’000 ans mais celle-ci n’est étayée par aucune preuve concrète. Les cultures égyptienne et babylonienne sont antérieures à celle de la Chine, néanmoins l’Égypte nous a fourni quelques témoignages historique importants.