J’aborde ici les deux sujets de façon très synthétisée et non exhaustive…
MANANAT TRAYATE ITI MANTRAH
«Mantra est ce qui fait aller au-delà du mental»
Mantra, la formule sacrée, signifie littéralement ce qui protège l’esprit, ce qui permet de le transcender. A la fois le but et le moyen, la Connaissance et son instrument principal.
Pourquoi est-ce qu’on attribue ce grand pouvoir aux Mantra-s de transcender le fameux mental-singe, appelé MANAS? Les Mantra-s sont issu du sanskrit et le secret du sanskrit réside dans le fait que ses vibrations demeurent dans le corps humain même! Lorsque nous rencontrons ses sonorités, une résonance intérieure nous anime et on plonge dans l’expérience directe. Cela veut dire que le sanskrit est une DANSE VIBRATOIRE ETERNELLE, L’ŒUVRE DU COSMOS. Il va donc nourrir l’homme, énergétiquement (vibration harmonieuse) et spirituellement (sagesse spirituelle).
Comme l’enseigne la Déesse elle-même:
Mantrabhyasena yogena jneyajnanaya kalpatena yogena vina mantro na mantrena vina hi sah. « Le yoga accompagné de la pratique du mantra participe à connaître tout ce que l’on doit connaître. Il n’y a pas de mantra sans yoga, il n’y a pas de yoga sans mantra, cela est certain»
Kundalini Sakti: Le mantra étant synonyme, dans sa forme absolue, de Kundalini sakti et de Para sakti, c’est-à-dire d’Energie et de Conscience divine, symbolisée par la Déesse qui est aussi la Mère de l’Univers.
Dans l’occident nous avons besoin de comprendre le sens des choses afin de donner un sens profond à nos actes. Voilà pourquoi je souhaite donner des explications avant chaque cours chez Rituel Yoga.
Source: Le grand manuel des Mantras (Maitri)