Yin & Kundalini
Dans ce cours, il s’agit de gagner en profondeur, en souplesse, en longueur.
- On se détend, on déstresse, on explore chaque position par des respirations régulières abdominales. Le rythme est lent et permet de ressentir pleinement toutes les sensations, dans chaque partie de son corps et de son esprit, afin de libérer les tensions accumulées.
- Convient à toutes personnes cherchant une pratique douce mais intense ou régénérative après un effort physique. Ici, la détente profonde des muscles est visée afin de régénérer le tissu conjonctif y compris les fascias afin d’améliorer l’amplitude des mouvements et de relaxer le corps et l’esprit. A la fin du cours, on se sent rafraichis et rajeunis.
- On développe la théorie des 5 éléments et le concept de la Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que le travail précis sur les méridiens myo-fasciaux.
- Ce cours est à chaque fois un voyage unique, l’espace où le Yin et le Kundalini yoga se complètent de manière harmonieuse, offrant aux participants une expérience équilibrée entre le relâchement profond du Yin et la vitalité dynamique du Kundalini. En fusionnant ces deux approches, les pratiquants peuvent explorer les aspects complémentaires de l’effort et de la détente, de l’activité et du repos, pour cultiver un équilibre holistique du corps, de l’esprit et de l’âme.


Le déroulement d’une séance type
Vers la fin de la séance, un espace de silence est réservé, permettant à chacun de se connecter à son guide intérieur, présent en chacun de nous, et de découvrir sa sagesse personnelle.
A la fin de la pratique, Savasana (posture allongée sur le dos) qui sert à l’intégration de l’expérience est proposé et parfois le cours se termine avec un pranayama ou/et une méditation.
Ce que ce cours vous réserve et pourquoi il est fait pour vous !
Le Yin Yoga a été fondé par Paul Grilley, ancien pratiquant de l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Il faut comprendre que c’est un style de yoga à l’opposé de Hatha ou Vinyasa, mais extrêmement complémentaire. Comme pour toute autre activité sportive. Le Yin Yoga est aujourd’hui qualifié de yoga thérapeutique. De ce point de vue physique, il convient absolument à tout le monde. De point de vue psychologique et mentale, pas tout le monde est disposé à rester dans l’immobilité de la position et pas tout le monde est prêt à explorer l’intérieur de soi avec cette technique contemplative que propose cette approche du yoga.
Sur le plan physique, ce cours conviendra à toutes et tous; sportif d’élite cherchant une pratique complémentaire, régénérative et introspective, ainsi qu’aux personnes prédisposées à des activités physiques de pleine conscience. Avec cette pratique vous aller augmenter votre amplitude de mouvement et votre corps va se restaurer. Votre squelette va gagner en densité et vos tendons en force et souplesse à la fois. Ce qui aura pour conséquence de prévenir des blessures et éloigner des maladies dégénératives, tels que ostéoporose, arthrose, sclérose en plaque, raideurs articulaires, etc.
Sur le plan mental, cette pratique d’introspection vous aidera à vous apaiser et à retrouver le calme dans notre quotidien chargé. Votre niveau de stress va diminuer, votre sommeil va gagner en qualité, votre digestion va s’améliorer ainsi que votre capacité de concentration et de mémorisation. Le système nerveux central est regénéré.
Sur le plan spirituel, la séance conviendra à des personnes cherchant la vérité qui se trouve à l’intérieur de chacun de nous et leur permettra de se reconnecter à Soi.
Mardi à 19h45
Tarifs & vacances


La pratique du yin yoga est simple
Lorsque cette pratique est personnalisée, chaque pratiquant peut obtenir des résultats remarquables, apportant des bienfaits dans tous les aspects de sa vie
- Le Yin yoga prend ses racines dans les 3 grands courants que sont le Tao, le Tantra “l’Hindouisme” et le Bouddhisme. Chez Rituel Yoga, 3 approches seront abordés lors d’une séance de façon variée:
Approche anatomique selon les zones ciblées. - Approche énergétique se traduisant par un travail sur les canaux énergétiques appelés méridiens (Médecine Traditionnelle Chinoise) et sur les centres psychiques appelés chakras (Yoga).
- Approche philosophique orientale (étude de textes anciens comme le Tantra, les Yoga Sutra de Patanjali, la Bhagavad Gita, Tao Te King de Lao-Tseu, Rumi, Dalaï-lama, etc.)
7 postures archetypales
Comment construire votre séance de Yin Yoga avec seulement 7 postures “archétypes” :
Dans une approche fonctionnelle, Paul Grilley, fondateur du Yin Yoga, a identifié 7 postures archétypales qui forment la base de cette pratique.
Prenons un moment pour comprendre leur importance et leur fonctionnement.
Ces 7 postures fondamentales suffisent à couvrir l’ensemble des principaux groupes musculaires et leurs fascias, permettant ainsi de cibler efficacement toutes les zones du corps. En intégrant ces postures, vous créez une pratique complète, adaptée à la diversité des structures corporelles, tout en favorisant l’équilibre et la souplesse.

5 postures archetype “yin”

Posture de la Chenille

Posture du lacet

Posture de la selle

Posture de la libellule

Tortion enracinée
5 postures archetype “yang”

Posture du chien

Posture du dragon
1 posture “yin rebond” = posture d’intégration

Savasana
L’approche fonctionnelle
La forme des os varie d’une personne à l’autre, et l’amplitude de mouvement dépend des os ! De ces 7 positions “archétypales” découle une multitude de variantes permettant une adaptation de la pratique en respectant les variations squelettiques génétiques de chacune et de chacun.
Où trouve-t-on les zones ciblées
- 14 segments squelettiques (4 pour l’axe, 4 pour les jambes et 6 pour les bras).
- 10 groupes myo-fasciaux (Thoraco-lombaire, Droit de l’abdomen, Obliques et Transverse, Adducteurs, Quadriceps, Fléchisseurs de hanche, Fessiers, Ischio-jambiers, Muscles du haut du corps).
Afin de stimuler les zones ciblées du corps, le yin yoga utilise deux grands mécanismes :
- Compression (entre deux os).
- Tension (étirement des muscles et de leurs prolongements, y compris le tissu conjonctif).
Qu’est-ce qu’un tissu conjonctif
- Le ligament : une structure fibreuse qui maintient ensemble deux structures osseuses et aide les articulations à garder leur stabilité.
- Le tendon : une structure qui assure la continuité d’un muscle et rattache donc le muscle à l’os.
- Le fascia : les enveloppes fibreuses des muscles.
- Les éléments de l’articulation : comme la capsule, le cartilage et les ligaments extra et intra-articulaires.


L’approche fonctionnelle – continuation
Ce sont ces deux mécanismes qui nous empêchent d’aller plus loin dans le mouvement (dans la posture). La tension crée à un moment donné une résistance, tandis que la compression résulte de la rencontre de deux os, marquant ainsi la fin du mouvement.
Lors d’un mouvement (posture), il y a toujours ces deux mécanismes présents : une tension d’un côté et une compression de l’autre. D’abord, on ressent une tension et, si les ligaments ou les tendons sont suffisamment souples, on ressentira ensuite la compression. La résistance absolue est toujours la compression.
Il est primordial de stimuler le corps de cette manière. La tension nous aide à augmenter notre amplitude de mouvement et à maintenir nos articulations en bonne santé. La compression permet de maintenir la densité osseuse et, de cette façon, de prévenir les maladies dégénératives comme l’ostéoporose ou l’arthrose.
Au début de la pratique, il est important d’entrer dans une phase d’introspection pour déterminer sa propre limite squelettique – ses points de compression – afin d’exercer une stimulation modérée, pour que la pratique soit bénéfique.
Mardi à 19h45
Tarifs & vacances