Granthi-s sont en nombre de 3. Ce sont des contractions énergétiques et psychiques qui empêchent la libre circulation du prana (énergie) le long de sushumna (canal central d’énergie dans le corps subtil – la colonne vertébrale) et de ce fait l’éveil des chakras (roues d’énergie) et la montée de la kundalini shakti (la force primordiale qui est représentée par un serpent dormant, lové à la base de la colonne vertébrale – au niveau de Muladhara chakra (la racine). Pour que la kundalini rejoint par son mouvement ascendant Sahasrara (7eme chakra – sommet de la tête), elle doit percer chacun des trois granthis – Brahma, Vishnu et Rudra. Un nœud représente d’une forme d’attachement qui est un obstacle sur le chemin d’éveil et couvre notre véritable nature, notre vraie essence. Une fois les granthis sont pénétrés par la kundalini, elle monte spontanément, ce qui fait goûter à une expérience d’expansion de la conscience. Et nous y sommes; selon Sivananda: ” le Yogi boit le nectar de l’immortalité – Amrita. “
Brahma Granthi
Le premier « nœud de Brahma » est un enchevêtrement de nadis (canaux d’énergie) qui représente la première contraction énergétique et psychique chez l’être humain. Il est situé dans muladhara chakra et symbolise l’attachement au monde matériel. Elle est liée à l’instinct de survie, à l’envie de procréer, aux tendances instinctives, à la passivité, au désir et aux tamas (inertie). Lorsque Brahma granthi est percé (ou transcendé), la Kundalini est capable de s’élever au-delà du chakra muladhara sans être retenue par les attraits et les schémas instinctifs de la personnalité.
Vishnu Granthi
« Le nœud de Vishnu », le deuxième des granthis, est situé dans anahata chakra – le cœur. (parfois, on lui donne la place au niveau du chakra manipura ou sur sushumna nadi entre les chakras manipura et anahata). Il est associé à l’attachement émotionnel, à l’attachement à des formes limitées de compassion et à de bonnes actions. C’est le nœud qui crée le désir de préserver les traditions anciennes et les ordres spirituels et la dévotion. Ce n’est que par une véritable discrimination, la connaissance et la foi que l’on peut dénouer le nœud de Vishnu et réaliser le but derrière l’Absolu. Une fois que Vishnu granthi est transcendé, le yogi aura un accès plus naturel à la source d’énergie universelle, plutôt que d’avoir à puiser de l’énergie dans les centres localisés de l’être.
Rudra Granthi
« Le nœud de Rudra », le troisième granthi, est situé dans ajna chakra – le troisième œil. (certains pratiquants de yoga le placent au niveau du chakra vishuddha ou sur sushumna nadi entre les sourcils ou entre les chakras vishuddha et ajna). On l’appelle aussi Shiva granthi (« le nœud de Shiva »). L’attachement aux siddhis (pouvoirs surnaturels des yogis) est le grand obstacle lié à l’ajna chakra et il crée ce nœud. Rudra granthi ne peut être transpercé que par le pouvoir du discernement entre ce qui est éphémère – samsara (le monde phénoménal) – et ce qui est éternel – le nirvana (l’Absolu). Ensuite, le détachement des siddhis se produit naturellement. Lorsque ce nœud est surmonté, la conscience de l’ego est laissée derrière et la vérité de l’Unité au-delà de la conscience individuelle est révélée.
Namasté