Les pancha vrittis ou les cinq sortes de mouvement du mental.
Patanjali nous évoque de quelle nature est l’agitation du mental, il les divise en nombre de 5 et elles peuvent être douloureuses ou non douloureuses.
Le mental est fait pour penser, mais en maîtrisant notre mental grâce aux techniques de yoga, on pourra au moins discerner entre les pensées bénéfiques et les pensées nocives. Et amener un peu plus de conscience dans notre vie par rapport à ce qu’on pense le plus souvent. Patanjali nous aide en nous énumérant les différentes modalités de pensée. Voilà les 5:
- PRAMANA: Raisonnement juste
- VIPARYAYA: Raisonnement erronée
- VIKALPA: Imagination
- NIDRA: Sommeil
- SMRITAYAH: Mémoire, souvenir
Le raisonnement juste est un jugement valide ou connaissance objective basé sur l’expérience ou l’expérimentation. Il faut cultiver le sens d’esprit ouvert, rester à l’écoute et garder une sorte d’humilité de ne pas se fier entièrement à soi-même et donc se référer à la sagesse des anciens.
Le raisonnement erroné ou connaissance non objective qui ne repose pas sur l’expérience ou l’expérimentation. L’incompréhension et les idées fausses engendrent des sentiments non adaptés et souillent la conscience. Cela est un obstacle pour le sadhaka (l’aspirant qui cherche la vérité) dans ses effort pour connaitre sa vrai nature selon BKS Iyengar.
L’imagination qui ne s’appuie pas sur la réalité peut nous emmener à un raisonnement erroné. Combien souvent on imagine toutes sortes de scénarios, qui nous font souffrir, et au final, ne se sont jamais réalisés? Par contre, on pourrait utiliser l’imagination à notre escient afin de visualiser plutôt des scénarios positifs. Cela aidera à calmer notre peine et notre mental et nous éviterait souffrir pour rien.
Le sommeil ne donne qu’un aperçu confus de notre vrai nature, car le discernement, VIVEKA, est voilé selon BKS Iyengar. Mais on peut avoir les rêves complètement lucides, même prémonitoires…
La mémoire est une modification de la conscience qui nous permet de récapituler les expériences passées. C’est l’ensemble des modulations et des impression provenant de la perception juste, de l’erreur, de l’imagination et du sommeil. Lorsque la perception change, la mémoire peut aussi être modifiée, mais, employée correctement, elle nous permet de nous rappeler avec justesse les expériences vécues. Cette capacité est le fondement de la pratique du discernement.
Namasté
Magnifique article. Merci
Merci! J’espère que ca aide à la compréhension 😉