On me promenant je suis tombé sur un mycélium. A l’instant, attirée, j’ai ressenti une connexion particulière et je suis resté un moment pour observer cette splendeur. Je tiens à vous partager ce qui m’a traversé lorsque j’ai simplement observé cet organisme intelligent qui es le mycélium.
Après un dialogue étonnant, je me suis intéressée à des données scientifiques. Voilà quelques faits.
Les champignons sont essentiellement le tube digestif de la planète. En tant que substance à base de carbone, les champignons fonctionnent en conjonction avec toutes les choses vivantes ou en décomposition. Qu’il s’agisse d’un arbre tombé dans les bois ou d’un animal qui meurt le long de la route, le mycélium travaille sous terre pour faciliter la décomposition. Le mycélium est un filtre massif qui élimine les toxines du sol, améliorant ainsi la qualité de l’eau.
Ce réseau fait également circuler les nutriments d’un endroit à un autre, transportant essentiellement de la nourriture et de l’eau d’une plante à une autre. On pense également qu’ils envoient des messages à travers la forêt qui soutiennent le succès d’autres champignons ainsi que la vie végétale globale.
La plupart des scientifiques admettent que les champignons ont survécu sur la planète depuis au moins 400 millions d’années. De plus, les chercheurs reconnaissent les champignons pour leur rôle critique dans la facilitation de l’existence continue de la planète.
De plus de nouvelles études confirment que le mycélium est aveugle dans sa consommation. Les champignons peuvent décomposer le carburant diesel à base de carbone. Les caractéristiques antivirales des champignons peuvent offrir une protection contre les produits chimiques nocifs dans d’autres plantes. Ce qui pourrait résoudre le problème avec les abeilles.
Le champignon Aspergillus tubingensis a la capacité de se développer directement sur la surface du plastique et a des propriétés qui détériorent réellement le matériau. Oui, apparemment, certains champignons peuvent manger du plastique.
Encore plus étonnant est la découverte que des champignons ont été trouvés consommant des radiations sur les murs de l’usine abandonnée de Tchernobyl. En fait, trois espèces se sont avérées absorber le rayonnement et le transformer en énergie pour la croissance. Essentiellement, ils se nourrissaient de radiations.
La nature est incroyable… si tu observes la nature mais sérieusement et avec beaucoup de conscience comment elle se comporte, tu vas te rendre compte comme le vivant soutient le vivant. Comme constamment, elle change, elle bouge, elle se transforme, elle se modifie, elle mute… dans le but de s’adapter et de soutenir la Vie. Aimer, soutenir, nourrir est la nature de la Vie.
Il n’y a rien de permanent dans la nature et pourtant nous faisons tout afin de figer et de cristalliser nos vies. Plus on résiste à ses changements, plus nous nous rendons malheureux. Plus vite on accepte cette fatalité (que la nature change) et on s’adapte, plus la vie devient facile et fluide. Si certains oiseaux faisaient comme l’homme, et commençaient à résister et ne pas vouloir partir au moment qu’il faut partir pour l’hiver, ils mourriraient de froid… mais non, eux ils savent ce qu’il faut faire… obéir à la nature, de faire avec, s’adapter pour survivre. L’homme surpris, s’étonne pourquoi la nature est aussi cruelle … Mais la nature ne l’est pas… c’est notre façon égoïste de ne pas vouloir se soumettre à des lois de la nature qui rend notre vie insupportable, cruelle. C’est le fait de vouloir s’attacher aux choses changeantes qui nous fait souffrir.
A quel moment l’être humain a cru qu’il peut être l’exception ? A quel moment on a cru que nous sommes différents, que nous sommes séparés d’Elle et qu’on pourra même échapper aux règles de la nature ?
Pourquoi est-ce qu’on a mis en place des stratégies afin d’échapper à la nature de la Vie ? Des stratégies nocives pour l’environnement et pour nous même y compris, mais quelle folie ? A quel moment nous avons oublié… nous avons « perdu de vue » ce lien entre Elle et nous ?
Et bah je me suis rappelé en observant ce mycélium, comme s’il me parlait… comme s’il se mettait à communiquer avec moi d’une certaine façon.
L’être humain est un être social et nous avons besoin les uns des autres. On fait semblant que ce n’est pas le cas mais nous sommes profondément interconnectés et nous dépendons les uns des autres.
Je me suis posé cette question pourquoi est-ce qu’on agit en tant que communité seulement quand nous sommes mis à l’épreuve…
Au moment quand ça ne va pas bien, nous nous mettons automatiquement ensemble afin de nous entre aider. Comment se fait-t-il ? Au moment de désespoir nous nous mettons ensemble afin de soutenir les autres qui sont dans le besoin.
J’observe ce mycélium et la réponse arrive … La Vie en nous sait qu’elle n’est pas séparée. La Vie en nous sait comment agir pour préserver le collectif… La Vie en nous sait comment soutenir le vivant afin de se sauver elle-même.
Je l’entends me dire : « Ce geste que vous appelez l’instant de survie, est l’Amour dans l’action ! »
Et quand tu as compris ça, comment tu peux encore avoir peur ? Tu ne peux que faire confiance que l’Univers dans sa totalité te veut du bien, quand tu réalises que tu n’es pas seul à te battre… que tout le vivant se bats pour toi aussi.
Nous sommes comme des champignons (la partie fleuri, visible du mycélium) et notre vrai nature se comporte comme le mycélium (la partie cachée, l’intelligence interconnectée)
Souvenons-nous que chacun de nous est un maillon indispensable pour l’autre. Souvenons-nous qu’en cultivant le lien d’Amour, on crée un mycélium de façon consciente. Ce lien qui nous relie tous.
Ensemble, nous sommes une force puissante pour la guérison du collectif.
Maintenant, je vais te laisser avec une question :
Quel est ton cadeau que tu peux offrir au monde ? Quelle est ta propre contribution avec laquelle tu agis pour le bien du collectif et donc pour ton propre bien ?
Quand tu auras répondu à ça… Vas-y, fonce… ! Tu vas te rapprocher du sens profond de la Vie…