Ce cours s’adresse à celles et ceux qui souhaitent explorer les aspects fondamentaux du yoga. Vous apprendrez tous les éléments qui sont au cœur de la pratique : l’art de la respiration, les kriya-s – les mouvements dynamiques purificateurs, les postures et leurs bienfaits, ainsi que leur sens, les suites de mouvements, les différents univers qui composent le yoga vous seront ouverts. Dans ce cours Ilona prendra le temps de répéter les fondamentaux sur lesquels vous pourrez vous appuyer lors de votre pratique future en salle ou à la maison.
Ce cours est une bonne option pour toutes personnes recherchant l’ajustement exact des postures en fonction de sa squelette et une bonne compréhension des techniques respiratoires – pranayamas ou encore pour toute personnes aimant un rythme plus lent.
Le déroulement d’une séance type Hatha Kriya Yoga:
Le cours ouvre par l’annonce du thème, suivi d’une lecture des textes anciens ou de l’explication de différents sujets autour de la philosophie du yoga.
La pratique commence par un moment de recentrage ou/et une méditation. Se poursuit avec le Pranayama, techniques de la respiration visant à calmer le mental, augmenter la qualité et l’amplitude de la respiration, purifier le corps-esprit et à aiguiser la concentration. Les pranayama précèdent les postures, car sans pranayma, la sensation dans les postures manquent de profondeur. Les Kriyas (technologie ou action qui éveille notre plein potentiel humain) sont proposé autant pour des débutants ou pour des pratiquants confirmés. Les niveaux sont clairement expliqués, à vous de suivre et écouter votre corps. La pratique physique des Asanas (postures) est ensuite proposée et démarre en générale par des Surya Namaskara (Salutations au Soleil). Une fois le corps échauffé, l’enseignement des Asanas debout commence, suivi des Asanas au sol – assis, les Asanas sur le ventre et sur le dos, pour finir avec une inversion simple ou avancée selon les possibilités du pratiquant. Entre les positions, un moment d’intégration est proposé par l’intermédiaire d’une posture debout simplement (Tadasana), d’une posture allongée sur le dos (Savasana), de la posture de l’enfant (Balasana) ou plus activement de la posture de chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) ou encore un Kriya basé sur le mouvement et la respiration ou mantra est glissé afin d’amplifier l’expérience énergétique.
La séance se termine avec la relaxation profonde, l’intégration de l’expérience, qu’on appelle Savasana. Une méditation ou un Pranayama qui calme le système nerveux est parfois proposé après la relaxation.
Chaque séance est comme un voyage unique et varie en fonction du moment. L’intensité des séances est choisi en fonction de l’intensité physique, respiratoire, mental ou émotionnel. Chaque pratiquant découvre en lui ce qui est prêt à être vu. Vous êtes invité à observer votre paysage intérieur le long du chemin.
Qu'est-ce que vous allez trouver dans ce cours et pour qui il est conçu:
J’adopte l’approche fonctionnelle et énergétique du corps. La musique est soigneusement choisie afin d’accompagner la séance dans le but de vous emmener dans l’espace intérieure et l’usage de différents supports (blocs, couverture, sangle, chaise, mur…) est encouragés afin de rendre la pratique accessible et agréable. La pratique de yoga est évolutive, on pourra donc se détacher des supports avec le temps.
Ici, on attribue le temps nécessaire aux explications tout au long de la séance ainsi que les ajustements personnels sont proposés. Le rythme est lent, on s’installe dans des positions afin de nous focaliser sur nos ressenti et de nous concentrer sur la respiration. Le but est aussi d’apprendre à adapter les positions à son squelette et non aux modèles imposés. L’idée de l’alignement moderne des positions est écartée, en priorisant l’ajustement individuel et l’unicité de chacun.
Contrairement aux aprioris le Hatha Yoga peut-être une pratique très intense ou très douce. Tout dépendra de l’effort fournit lors de votre pratique. Il n’y a pas d’enchainements rapides mais les postures sont tenues pendant de longues respirations, pouvant aller jusqu’à 12 d’entre elles, ce qui peut être particulièrement exigent et intense.
En principe, le Hatha Yoga convient à des débutants tout autant qu’à des pratiquants confirmés recherchant un rythme lent afin d’approfondir leur pratique.