Notre esprit bavard nous raconte de nombreuses histoires, et nous avons tendance à les prendre pour argent comptant. Souvent, ces récits ne nous appartiennent même pas. Ce sont les histoires de nos parents, de la société, de la culture, etc. À un moment donné, nous devenons prisonniers de notre propre esprit et nous perdons la capacité de discerner le vrai du faux. Nous vivons dans la confusion et avons du mal à définir notre identité. Le yoga nous aide à briser cette illusion, à nous libérer des histoires préconçues, et à commencer à reconnaître notre véritable moi. À partir de là, nous sommes en mesure de créer une vie alignée avec nos aspirations les plus élevées.
Pour cela nous pratiquons le yoga holistique et traditionnel avec les 7 aspects de yoga: Dhyana (la méditation, le calme profond – nous démarrons avec le calme et nous retournons au calme), Pranayama (les techniques de respiration pour activer l’énergie vitale), Asana (Posture – statique, dynamique ou avec flow pour acheminer l’énergie générée par le Pranayama & Kriya), Laya + Chi mouvements (l’aspect dévotionnel, l’énergie subtile, l’aspect féminin, harmonisant, favorisant la circulation du Qi – utilisant des techniques similaires du Qi Gong), Kriya (la technologie générant de l’électricité dans le corps qui éveil le plein potentiel de l’Être Humain), Mantra Naada (le pouvoir du son) et des Mouvements libres sont parfois proposés. Nous n’avons pas mis Asana en premier plan, intentionnellement…cependant un cours de Hatha Classique (jeudi 19h15 est axé sur la posture).
Le yoga c’est « chitta vritti nirodha » comme l’a dit Patanjali, il y a environs 2000 ans. Cela signifie « l’arrêt des fluctuations des pensées » ou “cessation des mouvements incessants du mental”. Lorsque l’esprit se tait, nous pouvons accéder au champ du silence. Le véritable soi se tourne vers l’intérieur, transformant l’état habituel de lutte en un état de paix et de calme.
Les cours de yoga commencent rarement par des enchaînements postural, car cela nécessite que le corps soit chaud. Au lieu de cela, les cours commencent généralement par le pranayama et le kriya. Il est recommandé de pratiquer quelques exercices de pranayama avant les asanas. Sans activer le prana (énergie), les asanas manquent de profondeur.
Chez Rituel Yoga, nous sommes pas à la recherche des postures idéales. Au contraire, il existe des expressions uniques des postures et nous honorons les variations anatomiques et morphologiques de chaque personne. Selon BKS Iyengar il y a autant de postures, que de créatures vivantes.
Nous utilisons les asanas comme moyen d’intégrer l’énergie après une pratique de kriya et de pranayama, ouvrant, créant de l’espace et distribuant la nouvelle énergie transformée qui a été développée dans une zone particulière du corps qui était le point focal ou le chakra équilibré dans la pratique de pranayama et de kriya. Notre énergie s’accroit et nous gagnons en joie de vivre! Le but est d’amener la pratique effectuée sur le tapis, hors de la salle de yoga jusque dans notre quotidien, pour commencer à vivre consciemment au jour le jour depuis l’espace du coeur.
Le yoga signifie également l’union. L’union avec corps, esprit et âme dans l’espace de nos cœurs, siège de la paix intérieure qui est en chacun de nous afin de connaître sa nature véritable et de trouver une profonde réalisation de Soi.